top of page

Alerte canicule : protéger vos chien de la chaleur

7 conseils pour éviter à son animal d'avoir chaud

Les bons gestes pour un humain sont valable également pour l'animal ! si votre chien ou votre chat reste à la maison la journée, n'oubliez pas d'effectuer les gestes simples mais essentiels suivants. il s'agit certes d'un rappel, mais parfois cela peut faire du bien !

- Essayez de limiter l'accès de votre chien ou chat aux pièces orientée au Sud, qui sont les plus exposées au soleil et donc les plus susceptibles d'être chaudes

- Fermez les fenêtres et les volets le plus possible la journée pour limiter l'installation de la chaleur chez vous. Ainsi, votre animal pourra moins souffrir de la chaleur en vous attendant la journée.

- Ouvrez grand les fenêtres la nuit, essayez de favoriser l’apparition de courants d'air pour votre chien ou votre chat.

- Faites séchez le linge, chez vous, dans le courant d'air pour créer de l'humidité et peut être même de la fraîcheur !

- Gardez vos plantes à l'intérieur et arrosez-les convenablement, elle vous aideront à garder une température de pièce acceptable, surtout si elles sont à larges feuilles.

- Ne mettez pas la climatisation à son maximum ! Il est déconseillé d'avoir plus de 5 ou 6 degrés d’écart par rapport à l'extérieur pour limiter les coups de froid, les chocs de températures et les désagréments (maux de ventres pour votre animal, par exemple) qui peuvent s’installer par la suite

- Évitez à votre animal de sortir aux heures les plus chaudes ! (entre 14h et 16h)

Coup de chaleur chez le chien, le chat ou le NAC : ne prenez pas de risques

Malgré les nombreuses mises en garde, ce sont chaque année de nombreux chiens, chats – même si ceux-ci sont réputés pour mieux supporter la chaleur –, mais aussi NAC qui en sont victimes.

L’accident le plus fréquent survient lorsqu’un animal est laissé dans une voiture, même si celle-ci est stationnée à l’ombre.

Une étude** a montré que la température intérieure d’une voiture garée à l’ombre quand la température extérieure est de 29° C atteint les 49° C en 30 à 80 minutes et que la température corporelle d’un chien enfermé dans cette voiture atteint 42° C en 20 à 50 minutes. Le risque de mortalité est alors de 50 % !

Donc la première précaution est de ne jamais, même pour une très courte durée, laisser un animal dans une voiture.

** Gregory & al., Hyperthermia in dogs left in cars, Veterinary Record, 1996.

Des animaux plus sensibles à la chaleur que d'autres

Mais le coup de chaleur peut aussi survenir dans d’autres circonstances. Le coup de chaleur peut faire suite à un effort physique violent ou prolongé sous la chaleur et même dans des circonstances moins extrêmes pour certains chiens plus fragiles que d’autres. Comme notamment les races brachycéphales (à face aplatie : bulldog anglais, bouledogue français, carlin…). Sans oublier les animaux malades (souffrant de problèmes cardiaques, respiratoires, endocriniens), les chiens convalescents ou âgés. Même les chiots ne sont pas épargnés, du fait, comme leurs aînés d’un mécanisme de thermorégulation moins performant.

Idem pour les chiens obèses : la graisse a un pouvoir isolant qui limite la perte de chaleur par la peau. Enfin, les chiens au pelage sombre sont également plus sensibles, tout comme ceux ayant déjà été victimes d’un coup de chaleur sont également plus à risque du fait d’un mécanismes de thermorégulation potentiellement altérés.

Le risque est également plus important quand l’animal ne s’est pas encore acclimaté à la chaleur et donc au début de la période chaude.

Pourquoi et comment survient coup de chaleur ?

Le coup de chaleur dont peuvent être victimes les animaux domestiques est qualifié d’hyperthermie sévère. Chiens et chats ne transpirent pas comme nous ! Et même comparé à d’autres espèces, leur système de thermorégulation est relativement peu efficace. Ils transpirent très peu, si ce n’est notamment par les sols (coussinets). N’ayant pas la possibilité de transpirer par la peau le processus de thermorégulation est réduit. Lorsque les mécanismes de thermorégulation sont saturés, l’animal se met à haleter avec augmentation de la fréquence respiratoire, température supérieure à 40,5° C, déshydratation, salivation, muqueuses congestionnées, puis abattement et perte de connaissance. Des complications sont possibles : diarrhée, vomissements plus ou moins hémorragiques, saignements spontanés, convulsions…

L’hyperthermie qui s’installe peut entraîner des lésions cellulaires graves et irréversibles : destruction de membranes cellulaires, dénaturation d’enzymes… Et conduire à l’apparition d’un état de choc qui peut aller jusqu’à la mort (rapide !) de l’animal.

Que faire face au coup de chaleur ?

Le traitement comporte 3 volets : il faut tout d’abord « refroidir » l’animal, avant de passer au traitement de l’état de choc puis la surveillance pour détecter et traiter d’éventuelles complications.

Pour refroidir l’animal, cela se fera toujours progressivement en le plaçant à l’ombre, en lui mouillant peu à peu tout le corps et en le plaçant si possible à côté d’un ventilateur. Ce qui peut effrayer un chat ou tout autre animal en détresse !

Ensuite, seulement, on peut plonger entièrement le chien dans de l’eau mais l’immerger brutalement dans de l’eau glacée pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché en entraînant une vasoconstriction périphérique qui gêne encore davantage l’évacuation de la chaleur.

On peut aussi utiliser des glaçons qu’on placera autour de sa gorge, de ses aisselles et à l’intérieur des cuisses (région inguinale).

Ces mesures de refroidissement doivent être mises en œuvre le plus tôt possible, avant même de conduire le chien chez un vétérinaire. L’objectif est de ramener la température corporelle dans des valeurs subnormales (39 à 39,5° C).

Il est dans tous les cas nécessaire d’amener rapidement l’animal chez un vétérinaire qui mettra en œuvre un traitement du choc et prendra en charge les conséquences éventuelles du coup de chaleur comme l’œdème cérébral, l’insuffisance rénale, les troubles cardiaques, etc.

Le vétérinaire pourra recourir à l’oxygénothérapie (au masque) et mettra en place une perfusion. Le traitement fait ensuite appel à différentes molécules en fonction de l’état de l’animal et des complications notées.

La surveillance de l’animal victime de coup de chaleur devra se poursuivre plusieurs jours après le traitement de l’urgence. Des signes de défaillance d’organes peuvent en effet apparaître jusqu’à 5 jours après.

Le taux de mortalité est maximal au cours des premières 48 heures et, si l’animal survit au-delà de 72 heures, le pronostic s’améliore. Mais des complications tardives sont toujours possibles comme l’apparition d’une insuffisance rénale chronique.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page