Prêt pour le grand CSAU ?

November 28, 2016

Certains d'entre vous ont été invités à faire participer son toutou à de nouveaux cours à compter du mois de décembre pour préparer le CSAU.
Mais le CSAU késako? Petites explications pour les novices.

 

CSAU signifie Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation. Il s'agit d'un test dont l'objectif est de s’assurer de l’équilibre du chien, de sa sociabilité et de l’aptitude du maître à contrôler son animal.

 

 

Généralités :

 

Le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation ou CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (LOF pour la France),  qu’ils soient adhérents ou non d’un Club d’utilisation ou de race.
Tous les chiens, sans exception,  doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l’examen et présentés par leur propriétaire. Ces critères sont vérifiés par le juge avant le début du test.

 

Si le chien montre des signes d’agressivité ou de peur excessifs, si son comportement ne permet pas au  juge de contrôler son identification (tatouage ou puce), le chien sera ajourné (ce n’est pas définitif, ce chien pourra être présenté ultérieurement).

 

Les épreuves du CSAU sont organisées sous l’égide et/ou avec l’autorisation des sociétés canines régionales, généralement lors de « rassemblements » canins (concours, exposition…). Passer le CSAU ne coûte en général que quelques euros.


Petite précision :

 

La détention du CSAU est obligatoire pour pratiquer les disciplines gérées par la Commission d’Utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde (CUNCBG) telles le Ring, Mondioring, RCI, Campagne, Pistage, à condition que le chien soit inscrit à un Livre des Origines (LOF en France) et qu’il appartienne, dans le cadre des activités de mordant, à une race « autorisée » au mordant parmi les races répertoriées dans les 1er, 2ème et 3ème groupes.

 


Contenu du test :

 


- Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l’absence du maître : le chien ne doit pas paniquer ou se défendre, doit accepter les caresses d’un étranger (lors du contrôle d’identification par exemple), doit supporter de croiser un autre chien en laisse, etc.

- Exercice de la marche en laisse : on teste ici la capacité du chien à marcher sans tirer sur sa laisse (quelques tensions peuvent être tolérées).

- Exercice de l’absence du maître : on teste ici la capacité du chien à garder sa position pendant 30 secondes en l’absence de son maître (qu’il ne voit pas, les mouvements dans un rayon de 2 mètres sont tolérés).

- Exercice du rappel : le chien immobilisé à une vingtaine de mètres de son maître devra revenir au pied, sur son simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.

 

Résultat :

 

À l’issue du test, le chien est déclaré apte ou ajourné.

 

- Il est apte si il a « réussi ». Il recevra un diplôme. Suivant le niveau de réussite, le juge ajoute une mention => Bon, Très bon ou Excellent.

 

- Il est ajourné si il n’a pas suffisamment réussi les tests. Cela veut dire qu’il n’a pas le CSAU mais qu’il pourra réessayer de l’obtenir par la suite.

 

 

 

 

Chiens de 1ère et 2ème catégories :


Le test du CSAU est accessible aux chiens appartenant à la 1ère catégorie s’ils remplissent les clauses particulières définies par la loi 99-5 et aux chiens de la 2ème catégorie dès lors qu’ils satisfont aux conditions suivantes :


Pour les chiens de 1ère catégorie : à condition qu’ils aient été stérilisés (l’attestation de stérilisation par un certificat vétérinaire doit être présentée au juge).
Titulaires du CSAU, les chiens de 1ère catégorie qui remplissent les conditions citées précédemment,  peuvent également participer aux épreuves d’obéissance.

 

Pour les chiens de 1ère et 2ème catégories : La détention  du CSAU ne les dispense des obligations réglementaires prévus par les dispositions de la loi 99-5 du 6 janvier 1999 (telles que le port de la muselière dans les lieux et transports publics, la procédure de déclaration en mairie, etc.).

 

Plus de renseignements sur le site de la Société Centrale Canine : http://www.scc.asso.fr/Le-C-S-A-U-Le-certificat-de

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Alerte canicule : protéger vos chien de la chaleur

June 20, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents

September 20, 2016

August 27, 2016

August 25, 2016

July 21, 2016

March 17, 2016

Please reload

Archives