Santé : repas de Noël, quelques dangers à éviter.

November 21, 2016

 

 

Pour nous les fêtes de fin d'année riment souvent avec excès et il est tentant de partager avec Médor tous les bons mets de nos assiettes pour que lui aussi soit un peu à la fête.

Mais attention! Nos toutous domestiqués ont une flore intestinale fragile et ils leur faut souvent 2 à 3 semaines pour s'adapter aux changements d'alimentation. Aussi, les petits écarts peuvent rendre malade votre compagnon.

 

Pour que vos fêtes se déroulent sans mauvaises surprises voici quelques petits rappels des aliments à éviter.

 

Le Chocolat : l'ennemi mortel!

Particulièrement toxique pour le chien, il ne faut en donner sous aucun prétexte. Il contient une substance appelée théobromine. Moins présente dans le chocolat blanc ou le chocolat au lait, elle est très concentrée dans le chocolat noir et quelques carrés peuvent achever un chien de petite taille.

De plus, nous vous conseillons de veillez à ne pas laisser trainer des boîtes de chocolats à la porter de votre chien pour éviter que celui-ci ne soit tenté d'aller y goûter.

 

Les os

Qui dit viande, dit os! Et à l'occasion des fêtes de fin d'année les traditionnelles volailles (chapons, dinde aux marrons...) arrivent sur nos tables! vous pouvez donner à Médor quelques bout de viandes mais attention à ne pas donner de petits os qui pourraient causés de graves dommages en transperçant les organes de l'appareil digestif de votre compagnon.

Précisons que les bouts de viande que l'ont donnera sera sans sauce et sans accompagnement.

 

Le saumon fumé :

A l’état brut, cet aliment est très digeste pour nos chiens. Une fois transformé et fumé par contre, il devient riche en sel et peut entraîner déshydratation, vomissements et coliques.

 

Le foie gras, gras!

De même que le saumon, le foie est un excellent aliment pour nos chiens. Mais lui aussi, une fois transformé en foie gras, devient un ennemi à chasser de leurs gamelles. Très souvent les vétérinaires soignent des pancréatites (grosse inflammation du pancréas) due à la consommation de foie gras à Noël.

 

Les châtaignes :

Les vétérinaires recommandent d’éviter de donner à nos chiens des châtaignes (qu'on appelle souvent marrons) qui provoquent des ballonnements, des diarrhées et vomissements, voire une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.

 

L’alcool :

Nos animaux de compagnie ont un poids bien plus faible que le nôtre et leur résistance à l’alcool est donc particulièrement faible. La moindre quantité d’alcool est très nocive pour nos animaux. Elle pourra entrainer les signes de l’ébriété, des douleurs abdominales, voire la mort.

 

 

Les intoxications accidentelles :

Attention également à l'ail, l'oignon et au raisin qui sont également des aliments toxiques pour nos petits amis à poils.

Enfin, une petite mise en garde également concernant les sapins de noël notamment les sapins floqués c'est-à-dire colorés ou blancs pour imiter la neige mais aussi les décorations qui scintillent et brillent de mille feux et sont donc très intéressantes pour les chien s et les chats! Faites très attention aux électrocutions avec les guirlandes lumineuses, aux ingestions accidentelles de papier cadeau, surtout pour les jeunes chiots et les chiens de petite taille, particulièrement fragiles. Tous ces paquets, ces rubans représentent aux yeux de nos chiens la source d’un amusement infini.

Autres décorations végétales qui sont toxiques, le gui et les baies de houx! Ces plantes ingérées en grande quantité peuvent provoquer une crise cardiaque et abîmer le système digestif.

 

Pour conclure, si vous souhaitez faire plaisir à Médor ou à Misstigri mieux vaut leur acheter des friandises qui leur sont spécialement destinées et/ou pourquoi pas un nouveau jouet!

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Alerte canicule : protéger vos chien de la chaleur

June 20, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents

September 20, 2016

August 27, 2016

August 25, 2016

July 21, 2016

March 17, 2016

Please reload

Archives